22/09/2011

Une lasagne au potimarron, et rond et rond petit ....

 

 

lasagne,cuisine végétarienne,jamie oliver,potiron,potimarron

 

Il est des jours ou l’on a envie de se faire plaisir, d’un plat qui réchauffe les coeurs et qui rassemble autour de lui.

Une amie nous avait offert un beau potimarron, c’était donc l’occasion de le cuisiner puisque la saison des potirons a commencée.

Une recette de Jamie Oliver me faisait de l’oeil depuis un certain temps... alors comme tout les ingrédients étaient réunis.... je ne me suis pas fait priée et ceci a donné une lasagne très goûteuse, pleine de saveurs. On s’est régalés, même les amateurs de viande apprécieront cette lasagne 100% végétarienne.

Ingrédients pour 4 personnes

ü  1 kg de potimarron

ü  2 gousses d'ail

ü  1 petit bouquet de basilic frais

ü  3 x 400g de tomates en boîtes

ü  4 poireaux

ü  200g d'épinards frais

ü  500g de ricotta

ü  250g de feuilles de lasagne

ü  1 boule de mozzarella

ü  100g de parmesan

Préchauffer le four à 190 º
Nettoyer le potiron et enlever les graines et la peau puis coupez le en morceaux de +/- 3 cm. Placer ces morceaux dans un plat a gratin, saupoudrez de sel, poivre, arrosez d’huile d’olive et mélangez.
Mettre au four jusqu’au moment où les morceaux sont bien tendres

Peler et hachez les gousses d’ails – Nettoyez le basilic.
Dans une casserole mettre un fond d’huile d’olive et faites cuire qq minutes l’ail et le basilic puis ajoutez les boîtes de tomates avec sel et poivre. Laisser mijoter 10 minutes.

Coupez finement les poireaux et lavez les épinards.
Dans une grande casserolle mettre un filet d’huile d’olive et ajoutez y les poireaux, laissez suer doucement pendant +/- 10 min.

Ajoutez à cette préparation les épinards et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils ramolissent.
Retirez du feu et laissez refroidir qq minutes puis enlever l’excès de liquide.
Ajoutez alors la ricotta, assaisonner et mélangez bien.

Dans un plat a mettre au four :

1.       versez ¼ de la sauce tomate

2.      posez une couche de feuilles de lasagne

3.      etendre ½ de la préparation crémeuse

4.      ajoutez dessus ½ des potirons

5.      versez 1/3 de la sauce tomate restante

6.      couvrir avec des feuilles de lasagne

7.      etendre le restant de la préparation crémeuse et les dés de potirons restants

8.     versez la ½ de la sauce tomates restante

9.      posez une dernière couche de lasagne

10.  versez le restant de la sauce tomate

11.   tranchez votre boule de mozzarella et posez sur la sauce tomate

12.  Parsemez de parmesan

Couvrez votre plat de papier cuisson (alu) et mettre au four pendant 20 minutes, au bout de ce laps de temps retirer la feuille de cuisson et cuire encore 20 min.

 

lasagne,cuisine végétarienne,jamie oliver,potiron,potimarron



 

07/05/2010

Raviolis frais au crabe et a la ciboulette

 

P1020053

Il vous faut :
2cs d'huile olive
40 a 60g de beurre
2 à 3 filaments de safran
le zeste d'un citron
2cs de ciboulette ciselée
semoule
1 blanc d'oeuf

Pour la pâte : 350g de farine, 50g de semoule? 3 oeufs, 2 jaunes d'oeufs, 1cs d'huile, 1/2 cc de sel

Pour la farce : 100g de mascarpone, zeste de citron, 250g de chair de crabe, 3 à 5cs de chapelure, 2 oeufs, 2cs de semoule

Confectionner la pâte : creuser un puits dans la farine et la semoule, y déposer au centre les oeufs, les jaunes, l'huile et le sel et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique (ajouter de l'eau si besoin). Badigeonner d'huile et envelloper de film alimentaire et laisser reposer 1h au frigo.

Mixer la chair de crabe avec le mascarpone. hacher finement le reste et mélanger aux autres ingrédients. Assaisonner et ajouter éventuellement de la chapelure pour la consistance.

Faires des bandes de pâtes sur un plan de travail fariné et y déposer de petites quantités de farce. Badigeonner le pourtour de blanc d'oeuf et couvrir avec une autre bande de pâte, presser légèrement puis prélever les raviolis à l'aide d'un emporte pièce.

P1020051

 Passer les raviolis dans la semoule et laisser sécher qq instants avant de faire cuire 3 à 5 min dans de l'eau bouillante salée.

Faire fonde le beurre a feu doux.
Faire revenir le zeste de citron et le safran 1à 2 min dans l'huile et ajouter la ciboulette ciselée. Mélanger avec le beurre fondu.

Bon appétit !!!!

14/05/2008

On y est et le risotto aux cèpes est prêt !!

ENFIN! Ca y est, tout a été déménagé... on y est arrivés !!!

Au programme des semaines précédentes : remonter les meubles (sans plan évidemment sinon ce serait trooop facile), retrouvez Mécontent et déballer les cartons (et il y en a croyez moi !), trouver une place pour toutes ces choses qui étaient dans les dits cartons ... et réparer les petites surprises laissées par les précédents occupants...

Tout ça entre 2 enfants super super excités, un chien complètement perturbé par le bazar qui traîne partout et évidemment en essayant d’intercaler là dedans le relevé des compteurs, la visite du cuisiniste pour les mesures exactes (qui n'étaient pas exactes), les courses à faire dans un environnement totalement inconnu pour nous et..... tout cela en jonglant avec le chat qui ne peut pas encore sortir le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle maison !!!!….. on y a survécu par je ne sait quel miracle….. donc pour booster le moral des troupes, un repas que tout le monde adore!!!

Risotto aux cèpes

Préparer 1 litre de bouillon (au choix). Faire revenir une gousse d'ail écrasée dans un peu d'huile d'olive at ajoutez 4 poignées de cèpes (je les prends secs et les laissent trempés dans un peu d'eau chaude à l'avance).
Ajoutez également le riz arborio (600g) et laissez le devenir translucide (1 à 2 min). Versez 1 verre de vin blanc et 1 verre de bouillon chaud, mélangez et laissez absorber. Ensuite ajoutez au fur et à mesure du bouillon dés que le riz a absorbé le liquide précédent.
Avant de servir ajoutez du parmesan frais râpé.

P1010113

11:37 Publié dans Pâtes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : risotto, riz, cepes |  Facebook | | Pin it!

21/11/2007

Lasagnes Forestières

 P1010045

Il vous faut :

250g de feuille de lasagne
3 échalottes
100g de jambon de dinde ou de poulet
3 blancs de poulet coupés en petits morceaux
500g de champignons de paris
de la sauce tomate
gruyère rapé

Dans une poêle faire revenir les échalottes dans de l'huile d'olive et ajoutez les morceaux de poulet et les champignons, salez, poivrez et laissez cuire 7/8 minutes.

Dans un plat à gratin, déposez une fine couche de sauce tomate, puis des feuille de pâte, une couche de farce, une couche de feuille de lasagne, une couche de sauce tomate, les tranches de jambon de dinde et recommencez l'opération suivant vos envies.
Terminez par une couche de béchamel et saupoudrez de gruyère.

Mettre au four 200°c pendant 30 minutes environ. La lasagne est cuite lorsque vous pouvez enfoncez sans problème votre lame de couteau à travers.

24/10/2007

Gratin de pâtes à la manière grecque

 1ère étape : 
Faire cuire 250g de macaronis, les égoutter et y ajouter 2 œufs battus et 60g fromage râpé.
Etaler la moitié de la préparation dans un grand plat.

 

2ème étape :

750g de bœuf haché
 2 oignons
 400 g de tomates en conserve
 1 bte boîte de concentré de tomates
 20cl de bouillon de bœuf
 6 cl de vin blanc
 1 cc de cannelle

Faire dorer les oignons hachés et le haché, ajouter les tomates avec leurs jus, le concentré de tomates, le bouillon de bœuf, le vin et la cannelle.
Faire épaissir la sauce à feu doux puis ajoutez cette sauce sur les pâtes dans le plat, recouvrez avec le restant des pâtes.
 3ème étape :45 cl de lait
45 g de beurre
40 g de farine
40 g de gruyère
1 jaune d'œuf

Faire une béchamel en faisant fondre le beurre, en y ajoutant la farine puis en délayant ce mélange en versant petit à petit le lait .
Remuer sans cesse puis faire épaissir.
Ajouter le fromage, laisser refroidir légèrement puis incorporer le jaune d'œuf.
Ajoutez la béchamel sur les pâtes et passez au four 20 minutes.

 
P1010108

05/09/2007

Lasagne "come a casa mia"

C'est le plat qui en général fait l'unanimité à la maison !

P1010032

 

Il vous faut de la sauce bolognaise, des feuilles de lasagne, une grande courgette, des tomates fraiches, du jambon, des lardons, de la sauce béchamel faite maison (fondre du beurre dansune casserole, y ajouter de la farine, faire prendre en roux puis ajouter petit à petit du lait et laissez épaissir tout en tournant), du gruyère.

Dans le fond du plat étalez vos feuilles de lasagnes, par dessus mettre une couche de sauce bolo, remettre une couche de feuille de lasagne, mettre les tranches de jambon et par dessus les rondelles de tomates, à nouveau une couche de lasagne,remettre une couche de sauce bolo puis à nouveau des feuilles de lasagne, y disposez les rondelles de courgettes cuite dans un peu d'huile d'olive avec les lardons, remettre une couche de feuille de lasagne et terminez avec la sauce béchamel. Parsemez de gruyère et enfournez à four préchauffé 230°c.
Comptez environ une grosse 1/2 heure (cela dépend de l'épaisseur de votre lasagne), elle est cuite lorsque vous savez enfoncez la lame d'un couteau sans problème. 

P1010033