27/05/2008

Blog en vacances pour la bonne cause !

Vacances forcées .... l'ancienne cuisine n'est plus .....et la nouvelle n'est pas encore arrivée !
Vacances au vert donc .... de quoi s'occuper du jardin en attendant avec impatience que l'heureuse élue arrive.

P1000753

 

 

12:55 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

19/05/2008

Salade de farfalle

 J'avais trouvé il y a qq temps déjà (marmiton ?) une recette de pâtes froides que je m'était promise d'essayer un jour, c'est chose faite ! Une recette prête en 10 min chrono et qui accompagne très bien un barbecue.

Voici les proportions : 250g de mini farfalles, 250g de mozzarelle, 4 tomates, pignon de pin, 2 échalottes; pour la sauce : 1cs de curry, 3cs de mayonnaise, 20cl de crème.

Mélangez tout vos ingrédients pour la sauce, ajoutez y les échalottes émincés, une poignée de pignons de pin grillés, les tomates coupées en quartiers, la mozzarelle coupées en dés. Une fois les farfalles cuites et refroidies sous l'eau les ajoutez également au mélange précédent.

Servir bien frais.

P1000755

14/05/2008

On y est et le risotto aux cèpes est prêt !!

ENFIN! Ca y est, tout a été déménagé... on y est arrivés !!!

Au programme des semaines précédentes : remonter les meubles (sans plan évidemment sinon ce serait trooop facile), retrouvez Mécontent et déballer les cartons (et il y en a croyez moi !), trouver une place pour toutes ces choses qui étaient dans les dits cartons ... et réparer les petites surprises laissées par les précédents occupants...

Tout ça entre 2 enfants super super excités, un chien complètement perturbé par le bazar qui traîne partout et évidemment en essayant d’intercaler là dedans le relevé des compteurs, la visite du cuisiniste pour les mesures exactes (qui n'étaient pas exactes), les courses à faire dans un environnement totalement inconnu pour nous et..... tout cela en jonglant avec le chat qui ne peut pas encore sortir le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle maison !!!!….. on y a survécu par je ne sait quel miracle….. donc pour booster le moral des troupes, un repas que tout le monde adore!!!

Risotto aux cèpes

Préparer 1 litre de bouillon (au choix). Faire revenir une gousse d'ail écrasée dans un peu d'huile d'olive at ajoutez 4 poignées de cèpes (je les prends secs et les laissent trempés dans un peu d'eau chaude à l'avance).
Ajoutez également le riz arborio (600g) et laissez le devenir translucide (1 à 2 min). Versez 1 verre de vin blanc et 1 verre de bouillon chaud, mélangez et laissez absorber. Ensuite ajoutez au fur et à mesure du bouillon dés que le riz a absorbé le liquide précédent.
Avant de servir ajoutez du parmesan frais râpé.

P1010113

11:37 Publié dans Pâtes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : risotto, riz, cepes |  Facebook | | Pin it!

07/04/2008

Vacances dans l'Hérault

collage-1


Les vacances sont terminées, nous voici de retour avec en tête des paysages magnifiques, un soleil éclatant, et le sourire des habitants du Sud avec leur accents chantant.

Portiragnes Village, un village à flanc de coteau

P1010095
Portiragnes Plage, une plage de sable fin isolée par un écran végétal

48078

Le canal du midi, classé dans la liste du Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1996

canal_du_midi2

 

Pays des vignes et du vin

P1010086

14:21 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : herault, portiragnes |  Facebook | | Pin it!

11/03/2008

Déco de table pour soirée fromages

Des plateaux de fromages, des pains différents, de la salade verte, du raisin, du vin oui mais encore ? que mettre en milieu de table ? comment décorer une table pour un souper fromage ? 
Et bien voilà, après un petit casse tête de quelques jours, l'idée est venue de faire une table "nature". L'idée est imple de la paille sur tout le milieu de table avec des bulbes de muscari en fleurs entourés de mousse naturelle.

Et voici ce que cela donne :

 P1010027

 

P1010028

06/03/2008

Panna Cotta et... merci Cléa !

C'est la première fois que je me lançais dans les panna cotta et l'idée de Cléa de les faire avec de l'agar agar me tentait beaucoup ! Et voilà .... résultat hyper bon et recette hyper rapide grâce à l'agar-agar. A refaire avec d'autre fruits absolument.

P1010025



L'idée est simple (j'ai juste multiplié par 2 les ingrédients car la recette de Cléa était prévue pour des minis-verrines), il faut pour les minis-verrines:

1/ mélangez 80ml de lait de soja avec 150ml de crème, 30g de sucre en poudre, 1cc de vanille, 1g d'agar-agar et portez toute cela à ébullition pendant 1 min.

2/ Dressez dans les verrines et mettre au frigo pendant 1hrs.

Ensuite vous pouvez rajouter comme ici, une compotée de rhubarbe ou d'autres fruits ou alors, comme Cléa :

Mettre dans une casserole 150ml de purée de fruits, 100g de sucre roux et 1cs de maizena, faire épaissir puis ajoutez 2 oeufs battus et laissez cuire 4 min. Mettre au frigo et dressez sur la crème panna cotta.

05/03/2008

11 ans et un morceau de guitare


P1010034-1

Eh oui ! 11 ans déjà ! Joyeux anniversaire  tiloup et un million de bisous !!

Et pour fêter cela un air de guitare s'imposait .....

P1010035

Cette magnifique pièce a été réalisée par la patisserie Mahieu (voir poste précédent ici) et je dois bien avouer que comme toujours c'était un vrai délice !

 

29/02/2008

Mini quatre-quart au citron

Pour cette recette j'ai employé le moule à silicone de tefal pour 6 mini-cake.

Préchauffez le four à 180°. Fouettez 2 oeufs  avec 110g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez 100g de farine et 1/2 cc de levure.
Faites fondre 110g de beurre salé et incorporez celui-ci au mélange puis ajoutez le jus d'un citron.

Versez ce mélange dans les mini moules et mettez au four pendant 25min.

P1010028

28/02/2008

Tajine aux pruneaux et amandes.

PICT4152

Première expérience de Tajine et premier test réussi et approuvé à l’unanimité !!! Tout le monde s’est régalé, un tajine vide en a fait la preuve ….
Préparation :

Faire tremper les 500 g pruneaux dans du bouillon de légume. Faire revenir 500g oignons émincés dans l'huile d'olive. Quand ils sont dorés, ajoute
z la viande (1kg)

Lorsque les morceux sont bien dorés. Salez et poivrez. Ajoutez 3 carottes coupées en tronçons, du persil plat, l'ail écrasé (2 gousses), ½ cc cannelle, ½ cc gingembre, 1 capsule de safran et les grains de coriandre. Couvrez d'eau et faites cuire 1 heure à feu doux.

Ajoutez ensuite les pruneaux égouttés + 1 bt de pois chiches, puis poursuivez la cuisson 20 min à couvert.

Faites revenir 100g amandes dans un peu de beurre chaud. Egouttez-les puis ajoutez-les à la viande avec 3cs miel.

Rectifie l’assaisonnement si besoin

Laissez cuire encore 5 min sans couvrir.

Servez accompagné de semoule de couscous avec des raisins blonds préalablement gonflés dans de l’eau de fleur d’oranger

PICT4153

25/02/2008

Mon Tajine est arrivé....sans se presser

 

66209_PE178415_S3[1]

Ca y est ! Je l’ai reçu… merci maman !!!! J’ai enfin mon Tajine.

Je suis super impatiente de le tester et d’en découvrir toutes ses saveurs.

 

A l'origine, le plat à Tajine est un plat traditionnel, en terre cuite vernissée, des pays du Maghreb.
Il est composé de deux parties, le plat creux et rond qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle, de forme conique. Celui-ci permet à la vapeur de monter et de redescendre pour une cuisson à l’étouffée. Ce qui permet une superbe diffusion des saveurs et des arômes.

 

C’est donc celui-ci qui a donné son nom aux plats de viande et de volaille « tajines »,
on pourrait le définir comme une sorte de ragoût de viande longuement mijoté, agrémenté d’un mélange savoureux d’épices qui apporte son goût si unique.

 Rendez-vous dans un autre billet pour les tests et les recettes……

 

image-defaut-Epices[1]