21/02/2011

Mousseline a la pistache et sa cuillère sablée

Quoi de plus agréable quand il fait froid qu'une tasse de thé ou de café avec quelques mignardises à croquer ?

P1030055-2.JPG

Pour 18 cuillères :

2 jaunes d'oeufs
70g de sucre
1 pincée de sel
120g de farine
1 sachet de sucre vanillé

Mélangez tout les ingrédients dans l'ordre pour obtenir une pâte épaisse. Répartissez dans les empreintes et badigeonnez de lait.
Enfournez pendant 20 lin dans un four préchauffé à 180°
A la sortie du four faites un creu à l'aide d'une cuillère et laissez refroidir.
Garnissez à votre envie avec confiture, chocolat ou ganache.

Mousseline à la pistache

80g de lait
10g de Maïzena
1 jaune d'oeuf
20g de sucre
10g de pâte à pistache
20g de sucre glace
50g de beurre souple

Versez le lait et la maïzena dans une casserole et mélangez au fouet sur feu doux. Ajouter le jaune d'oeuf et le sucre. Bien mélangez.
Retirer du feu et verser dans un cul-de-poule, incorporez la pâte de pistaches et laisser refroidir à température ambiante.
Mélanger au fouet la crème et le sucre, ajouter progressivement le beurre mou  et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.

P1030291.JPG

01/02/2011

Vive la Chandeleur !

Je fais des crêpes en général toute l’année au gré des envies des uns ou des autres, mais la Chandeleur est une date incontournable qu’on ne raterait sous aucun prétexte.

 chandeleur,crêpes,tradition

On est impatients de voir le printemps arriver et on pense au proverbe qui dit « A la chandeleur, l’hiver meurt ou prend rigueur ».

Ce proverbe vient d’une vieille croyance qui disait que la nuit du 1er février, à minuit, l’ours sortait de son antre pour observer le ciel et
- si le ciel était clair et que les étoiles brillaient, il se léchait la patte et rentrait dans son antre car l’hiver n’est pas fini et il y aura encore 40 jours de mauvais temps.
- si par contre le ciel était couvert de nuage, s’il pleuvait ou s’il neigeait, il ne retournait plus dans son antre car l’hiver est terminé, disait-il. Voici le beau temps.

Mais traditionnellement, les crêpes, par leur forme ronde et dorée rappellent le disque solaire, qui évoque le retour du printemps après l’hiver froid et les journées sombres.

Il est de coutume de faire sauter ses crêpes de la main droite avec dans la main gauche un Louis d’Or.
La première crêpe confectionnée devait être gardée dans une armoire, celle-ci apporterais prospérité pendant toute l’année.

Croyance, tradition ou légende, le principal à retenir c’est que faire des crêpes le jour de la Chandeleur en compagnie de ceux qu’on aime est un pur moment de plaisir et de gourmandises.

Alors crêpes fourrées chocolat, confiture, caramel, pommes ou autres, laissez-vous guider par vos envies….

La recette de base des crêpes est ici 

14:38 Publié dans blabla | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chandeleur, crêpes, tradition |  Facebook | | Pin it!