07/01/2008

Gelée au porto pour accompagner le foie gras

P1010011-1

 

Je sers généralement le foie gras avec 1 figue fraîche, du confit de figue et du pain brioché toasté mais cette année j'ai voulu rajouter une petite note dorée dans l'assiette. Je me suis donc lancée dans des petits cubes de gelée au porto avec comme alliée l'Agar-Agar.

L'agar-agar est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale, il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisé. Elle nécessite beaucoup moins de manipulations que la gélatine et est bien meilleure pour la santé.

Il vous faut : 50cl de porto blanc et 3 gr d'agar-agar (en vente dans toute les boutiques bio).

Le principe est simple : mettez votre porto dans une petite casserole et faite chauffer.

A ébullition, rajoutez l'agar-agar et laissez frémir 2 minutes en mélangeant constamment.

Versez dans un plat rectangulaire et zou au frigo. Une 1/2h après la gelée est prête.

Coupez la en petit cubes.

06/01/2008

Les Rois Mâges sont là ... ma galette aussi !!

2007 003

Qui aujourd'hui ne se laissera pas prendre au jeu de devenir Roi ou Reine ?
Voici donc la recette pour la traditionnelle "Galette des Rois".

Il vous faut : 2 rouleaux de pâtes feuilletée, 4 oeufs, 150g de poudre d'amande, 150g de sucre en poudre, 60g de farine, 100g de beurre salé, qq gouttes d'extrait de vanille, 1 fève (pour nous 2 car 2 prétendants au trône!!).

Préchauffez votre four à 210°c, dans votre robot mélangez le sucre avec le beurre afin d'obtenir un mélange jaune clair, y ajouter 3 oeufs entiers ainsi que l'extrait de vanille, ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine tamisée.

Etalez votre 1er rouleau de pâte sur une plaque de cuisson en laissant dessus la papier sulfurisé, et étalez dessus le mélange frangipanne. Attention de bien laissez 2/3 cm sur les bords tout autour. A l'aide d'un pinceau mouillez les bords de la pâte.
Mettez la (ou les) fèves en place dans le mélange frangipanne

Un petit truc : à l'endroit de la fève glissez sous la pâte feuilletée une petite marque en carton, ceci vous permettra de repérer l'endroit de celle-ci après la cuisson et de favoriser vos chères petites têtes blondes.

Recouvrez tout ceci de votre 2ème pâte feuilletée en soudant bien avec les doigts les bords. Badigeonnez la galette avec le jaune d'oeuf restant, tracez des croisillons ou un dessin dessus avec la pointe d'un couteau, vous pouvez aussi créer des vagues avec les bords de la galette, pour cela il suffit de ramer un peu de pâte avec le couteau vers l'intérieur tout les cm.

 Rabaissez votre four à 180°C et enfournez la galette pendant 35 min.

(Recette extraite du blog "Péchés Mignons").

 Pour savoir qui aura été élu Roi ou Reine, va falloir attendre le prochain billet

04/01/2008

Coup de coeur pour le coeur de nouvel-an.

Je voulais juste par ce billet vous faire partager un gros coup de coeur pour une patisserie qui fait, à mon sens, partie des meilleures patisseries de Bruxelles : la Patisserie Mahieu.

Située depuis 1978 à Woluwé-St-Pierre et maintenant également à Wemmel, cette équipe ne cesse d'innover dans la création de leur desserts que ce soit en gâteau ou glace. Des desserts exclusifs et inédits. Pour un petit aperçu c'est ici (clic).

Quant à nous nous avons craqué, pour le réveillon de nouvel-an, pour un coeur au nom de "Vigniti". Un délice pour nos papilles et pour les yeux.
Le voici :

P1010026-1

Quand l'avocat et le saumon rencontre une verrine

P1010007-1
Voici une verrine faite à l'apéro pendant les fêtes.
Mixez 2 avocats (bien mûrs) avec un trait de crème fraiche et un demi jus de citron vert, du sel et du poivre.
Mixez 200g de saumon fumé avec de la crème fraiche, un trait de citron vert et du poivre (il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel)
Et voilà remplissez votre verrine et laissez reposer au frigo avant de servir.

09:34 Publié dans Apéro | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verrine, avocat, saumon fume, apero |  Facebook | | Pin it!

03/01/2008

C'est parti pour une nouvelle année !

 

medium_champagne

Voilà les fêtes sont derrière nous et nous sommes à l'aube d'une nouvelle année (un peu sur les genoux d'ailleurs faut bien l'avouer ... :-) ).

En ce qui concerne le bilan de l'année écoulée, celle-ci a été remplie d'émotions et de bonheurs en tout genre : un nouveau défi professionnel, la création de ce blog, des amitiés nouvelles qui se sont crées et surtout une vie familiale riche et enrichissante, que du bonheur en somme !!!

Je vous souhaite à tous une année 2008 remplie de tout ces petits bonheurs que la vie peut nous offrir si nous prenons le temps de nous y attarder un peu.

Merci aussi à tous pour vos visites en 2007 et je fais le voeux de vous revoir aussi nombreux en 2008.

gila7cif