26/09/2007

Rôti de porc au miel et thym

C'est une recette toute simple, un plat qui mijote tout doucement, une cuisine qui sent bon et surtout c'est délicieux !!!

Tartinez votre rôti de porc (ou de veau) de moutarde et faite le revenir dans du beurre dans une cocotte.
Ajoutez tout autour des échalottes émincées.
Quand le rôti est doré sur toutes ses faces, badigeonnez le de miel et saupoudrez de thym, sel et poivre; arrosez de vin blanc et laissez cuire tout doucement à couvert. Mouillez de temps en temps la viande en cours de cuisson.

P1010077

25/09/2007

Crumble d'automne (pommes et cannelle)

P1010078


Il vous faut :
800g de pommes, 70g de beurre, 1cc de cannelle en poudre, 150g de farine, 80g de cassonade, 80g de beurre en petit morceaux.

Coupez les pommes pelées en petits cubes.
Faites fondre le beurre avec la cannelle. Ajoutez ce mélange aux dés de pommes et mélangez bien puis étalez les pommes dans un plat à gratin.
Préparez la pâte à crumble en mélangeant la farine, la cassonade et le beurre.Vous devez obtenir une pâte qui ressemble à des miettes de gâteau.
(il est préférable de la travailler à la main pour cela).

Etalez la pâte sur les pommes et mettre au four (préchauffé) à 180°c pendant +/- 30 min.
Servez tiède.

P1010081

Ce dessert peut se préparer à l'avance : préparez complètement le crumble mais n'étalez pas la pâte dessus, gardez la au frigo et 40 min avant de passer au dessert, dressez la pâte sur les pommes et mettez au four.

24/09/2007

Hachis parmentier version "soleil"

 Eh oui on a eu un superbe week-end pleins de soleil, du coup l'envie s'est fait sentir d'un plat d'automne mais avec quand même un peu de soleil dedans....

Voici une autre version du hachis parmentier traditionnel.

P1010092

Faites revenir votre haché avec un oignon émincé dans un peu d'huile olive, quand celui ci est cuit saupoudrez d'un peu de farine, ajoutez un cube de bouillon émiétté et un peu d'eau et laissez prendre 1 à 2 minutes.
Séparément faire cuire à l'huile d'olive, 1 gousse d'ail avec 1 poivron rouge, une courgette,une aubergine et 2 oignons, du thym et du romarin.
Préparez également votre purée de pdt.
Quand ces 3 prépéarations sont prêtes :
dans un plat allant au four, disposez le haché et sa sauce, pardessus les légumes cuits et pour finir la purée de pdt. Saupoudrez de gruyère et enfournez à four préchauffé 200°c.

Ce plat peut aussi se préparer la veille et passer au four pour être réchauffé 40 min avant de passer à table. Hyper pratique !!!

21/09/2007

Tajine de boeuf parfumé

Comme le temps se refroidi pas mal ces derniers jours, j'ai envie de quelque chose de mijoté pour que la cuisine embaume mais pas trop calorique quand même....(petit clin d'oeil à Nadette cette recette ne fait que 569 kcal par personne).

Personnellement je n'ai pas de tajine mais j'ai effectué cette recette dans une grande casserole et c'est tout aussi délicieux.

 P1010037

 

Voici les ingrédients : 700g de carbonades de boeuf, 2 oignons rouges, 2 carottes, 2 courgettes, 1 boite de pois chiche, 1cs de concentré de tomates, 1cs huile olive, des épices (thym, gingembre, grains de coriandre, 1 bâton de cannelle, 3 clous de girofle)

Préparation :
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole et y faire saisir la viande.
Ajoutez les morceaux d'oignons et faire saisir.
Ajoutez le concentré de tomates, 1/2cc de gingembre, qq grains de coriandre et les clous de girofle. Salez et poivrez.
Mouillez avec 4dl d'eau  et laissez mijoter pendant 50 min à feu doux.
Ajouter alors les pois chiches ainsi que les rondelles de carottes, les dés de courgettes, la cannelle et la branche de thym.
Couvrez et laisser cuire encore 1h10. (ajouter de l'eau si besoin en cours de cuisson)

Je sers cette tajine avec de la semoule, un régal !

Source : "Délicieusement léger" de la série "L'eau à la bouche"

18/09/2007

Souvenirs d'escapade : l'anchoïade

Voilà je ne suis pas revenue sans recette de notre petite escapade de quelques jours, on a découvert (par hasard en se trompant dans le menu au restaurant) l'anchoïade provençale. Une saveur typique du Sud, délicieuse en entrée.

Donc il vous faut :bocal-danchois18 filets d'anchois
1 gousse d'ail
4 cs d'huile d'olive
1cs de vinaigre de vin et du poivre.

Passez les anchois au mixer, pilez l'ail et mélangez le avec le vinaigre et le poivre.
Incorporez doucement l'huile d'olive comme pour une mayonnaise y ajoutez y la purée d'anchois. Et c'est prêt.

Dressez avec l'anchoïade une variété de crudités (pour certaines coupées en allumettes) que vous pourrez trempez dedans selon vos envies, comme :

F0011411carotte4avocatRadis_DC_toeuf_dur_de_miam_opt


Bonne dégustation !!

 ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

L'anchois, un met historique

L'anchois occupe une place prépondérante dans la cuisine provençale. Dès le moyen-age, l'anchois se trouvait sur les meilleures tables de la Provence. Consommé frais, il faisait les délices des gastronomes, alors que salé, il représentait un ingrédient de choix pour les préparations culinaires. Certains ports de pêche s'en faisaient une spécialité Saint Tropez, Fréjus, Collioure étaient particulièrement renommés jusqu'à leur délocalisation due au coût de la main d'oeuvre. Trouvé sur : http://www.actu-provence.com

 

17/09/2007

Escapade dans l'Hérault

 

Voila revenue de quelques jours d'escapade je ramène donc dans mes bagages des moments inoubliables et des souvenirs pleins la tête.
En particulier un village situé dans
 le Val de Gellone....

P1010056

Il y a des endroits que l'on visite. Saint Guilhem ne se visite pas, Saint Guilhem se rencontre, et se découvre ruelle par ruelle et cela reste un moment inoubliable. Saint-Guilhem est un village "hors du temps"... ou l’on s’attendrait presque à rencontrer un chevalier revenu  tout droit du Moyen-Age.
P1010061

P1010066

P1010063
P1010066

P1010060

P1010069


P1010059

P1010065

 

P1010055

15:23 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacance |  Facebook | | Pin it!

10/09/2007

Millefeuille de tomates et sa tapenade

communion nathan 040


Une entrée aux saveurs du soleil. (eh oui on en manque cruellement alors on compense !)

Découpez votre tomate en fines tranches dans le sens de sa hauteur, et entre chaque couche de celle-ci tartinez de tapenade d'aubergine ou d'olive selon votre goût.

Dressez sur un lit de salade et parsemez de vinaigrette à l'huile d'olive et basilic frais. avec quelques morceaux de parseman.

08/09/2007

Quand le saumon et l'oeuf s'invitent à l'apéro

communion nathan 031

Voici une idée toute simple et super facile à faire pour servir à l'apéro.

Cassez 3 oeufs dans du beurre bien chaud et égrenez ceux-ci à la fourchette pour en faire des oeufs brouillés. Ajoutez sel et poivre et de la ciboulette. Dressez dans des coupelles individuelles et parsemez de morceaux de saumon fumé.
Décorez d'une fine tranche de citron, de quelques oeufs de lompe noir pour mettre de la couleur et servez.

Bon apéritif à tous !

06/09/2007

Filet de colin aux saveurs du Sud

maison 002


Découpez 1 poivron rouge, 1 jaune et 1 vert en lanière et faites les cuires dans un peu d'huile d'olive avec une gousse d'ail.

D'autre part dans une assiette creuse arrosez les filets de colin d'un jus de citron pressé et laissez mariné 10/15 min.

Pendant ce temps, découpez 4 grosses tomates en dés, ajoutez y 10 feuilles de basilic ciselés et de l'huile d'olive. réservez

Quand les poivrons sonr presque cuits, passez les filets de colin dans de la farine et faites les cuire à la poëlle dans un filet d'huile d'olive.

Et voilà c'est prêt, dressez sur les assiette les poivrons avec un peu de leur jus, mettre par dessus les filets de poissons et sur ceux-ci les dés de tomates.

J'ai pour ma part service ce plat avec de la semoule, super bon !
Et surtout..... hyper léger !!!

05/09/2007

Lasagne "come a casa mia"

C'est le plat qui en général fait l'unanimité à la maison !

P1010032

 

Il vous faut de la sauce bolognaise, des feuilles de lasagne, une grande courgette, des tomates fraiches, du jambon, des lardons, de la sauce béchamel faite maison (fondre du beurre dansune casserole, y ajouter de la farine, faire prendre en roux puis ajouter petit à petit du lait et laissez épaissir tout en tournant), du gruyère.

Dans le fond du plat étalez vos feuilles de lasagnes, par dessus mettre une couche de sauce bolo, remettre une couche de feuille de lasagne, mettre les tranches de jambon et par dessus les rondelles de tomates, à nouveau une couche de lasagne,remettre une couche de sauce bolo puis à nouveau des feuilles de lasagne, y disposez les rondelles de courgettes cuite dans un peu d'huile d'olive avec les lardons, remettre une couche de feuille de lasagne et terminez avec la sauce béchamel. Parsemez de gruyère et enfournez à four préchauffé 230°c.
Comptez environ une grosse 1/2 heure (cela dépend de l'épaisseur de votre lasagne), elle est cuite lorsque vous savez enfoncez la lame d'un couteau sans problème. 

P1010033